Grand via, c’est quoi ?

“Grand-Via, la thérapie du voyage” est un décor de théâtre aménagé en cabine de train à installer en Ehpad (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes).

Ce simulateur de voyage pour personnes âgées atteintes de maladies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer a pour fonction d’apaiser les patients et de réduire leurs troubles du comportement (agressivité, déambulations, tentatives de fugue, refus de soin, repli sur soi…).

Cette thérapie douce et non-médicamenteuse, appelée thérapie du voyage, permet de diminuer la consommation de médicaments (notamment les psychotropes), tout en stimulant les fonctions cognitives des patients et favorise la réapparition d’un dialogue parfois rompu.

Grand via en détail

Le décor comprend tout l’équipement indispensable au bon déroulé d’une séance (guichet en trompe-l’oeil, banc, cabine, télé écran plat, éclairage, fauteuils, vidéo de voyage en train…). Le dispositif est livré avec son protocole médical d’utilisation, co-rédigé par des professionnels de la gériatrie.

Conçu et livré en kit, Il se monte et se démonte très facilement et peut donc être mutualisé entre plusieurs EHPAD partenaires qui souhaiteraient mutualiser l’achat.

Cette solution a été lauréate du concours Silver Surfer 4, organisé par Eurasanté en janvier 2019 et nominée dans la catégorie “innovations produit” aux trophées SilverEco 2019.

Le 1er modèle, installé aujourd’hui au CHU d’Amiens avec qui le dispositif a été co-développé, a fait l’objet d’un reportage diffusé dans le journal télévisé de France 3.

En Italie, où ce concept est né et utilisé depuis plusieurs années, cette thérapie a permis d’observer une diminution de la médication de 40 %.

Il est commercialisé au tarif de 19 900 euros hors-taxes.

Site web : grand-via.fr

“Grand-Via, la thérapie du voyage” est une marque déposée de SIGO, entreprise de l’innovation sociale dédiée à la prévention et la préservation de la santé.

Ils nous font confiance

Les 

Nous sommes 2 fois moins cher que le concurrent (25 000 euros contre 50 000 euros TTC).

Dans la conception, la priorité a été donné à la maîtrise des coûts, ce qui nous a permis de proposer un produit beaucoup plus accessible.

A l’inverse du modèle du concurrent, notre décor n’est pas fixe. Il peut se démonter et être prêté entre plusieurs établissements de soins.

Contacter la Startup !

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Hauts-de-France Innovation Développement. Elles seront conservées dans notre base de données sécurisée, pour permettre de vous adresser des informations sur l’innovation en région Hauts-de-France : événements organisés en région, appels à projets, offre publique d’accompagnement, nouvelles aides publiques, témoignages… Nous ne communiquons aucune information à des tiers, sauf dans le cadre de partenariats institutionnels et de démarches non commerciales. Vous pouvez exercer votre droit d’accès et de modification des données vous concernant par simple demande à dpo@hautsdefrance-id.fr. Si vous ne souhaitez plus recevoir d’informations de notre part, vous pouvez vous désinscrire à tout moment de notre liste de diffusion au bas de chaque mail.

Localiser Grand via

Amiens , France

Un projet porté par HDFID et financé par la Région Hauts-de-France.