EtNISI, c’est quoi ?

En s’inscrivant dans une démarche qui allie les enjeux vitaux de la réduction des déchets et le souci d’un environnement esthétique pour les hommes, EtNISI se veut précurseur dans cette initiative d’alliance et de recherche de cohérence entre l’esthétique et l’usage durable. Produit de cette recherche, le Wasterial® est un matériau nouveau qui par ses propriétés et ses usages multiples permet de développer des formes et des objets à l’infini, autant de matières à illustrer et conter des récits.
Composé de 75 % de « matières premières secondaires » minimum – autrement dit 75 % de déchets, le Wasterial® redonne vie à la matière.

Notre histoire n’est pas vouée à l’enfouissement mais à la lumière, ainsi les pavés en briques, le textile, autres vélos concassés … sont devenus Wasterial® et ont ainsi pu au travers de leur seconde vie témoigner des liens entre le passé et le présent.
Entre technique et esthétique nous choisissons d’abord les deux !

EtNISI en détail

Nous apportons une solution aux collectivités de valoriser les matières usagées (matériaux de déconstruction, co-produits d’évènements ou d’activités industrielles,…). La transformation de ces matériaux sont utiles pour les espaces publics mais surtout met en lumière le territoire du client public. Par exemple, du mobilier urbain en pierre bleue recyclée pour le nord a plus de sens que du béton traditionnel. Cela peut être du mobilier urbain comme des objets de communication, les possibilités sont infinies.

La mesure la plus tangible est la quantité de matériaux évitée en décharge en plus de la quantité de matière vierge évitée.
En fonction des produits, le nombre de personnes touchées (clients) est un bon indicateur.

Ils nous font confiance

Les 

→ Nous apportons une solution pour des matériaux qui ont comme destination la décharge. Cela implique qu’il n’y a pas de solution de valorisation connue à ce jour.

→ La poussière de pierre bleue que nous utilisons part en décharge par milliers de tonnes, les coquilles de moules n’étaient pas valorisées,…

→ Par ailleurs, nous prônons un modèle LOCAL avec comme missions de Valoriser les matières locales et relocaliser l’emploi. Ainsi, nous essaimons des unités de productions pour produire au plus près des gisements de matières premières secondaires.

Contacter la Startup !

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Hauts-de-France Innovation Développement. Elles seront conservées dans notre base de données sécurisée, pour permettre de vous adresser des informations sur l’innovation en région Hauts-de-France : événements organisés en région, appels à projets, offre publique d’accompagnement, nouvelles aides publiques, témoignages… Nous ne communiquons aucune information à des tiers, sauf dans le cadre de partenariats institutionnels et de démarches non commerciales. Vous pouvez exercer votre droit d’accès et de modification des données vous concernant par simple demande à dpo@hautsdefrance-id.fr. Si vous ne souhaitez plus recevoir d’informations de notre part, vous pouvez vous désinscrire à tout moment de notre liste de diffusion au bas de chaque mail.

Localiser EtNISI

Lille, France

Un projet porté par HDFID et financé par la Région Hauts-de-France.