Charlie Solutions, c’est quoi ?

Charlie Solutions est une jeune start-up basée à Lille au capital de 10 000€. Elle est spécialisés dans la gestion et le suivi de parc matériel

Charlie Solutions répond aux difficultés de gestion et de suivi, notamment les problèmes de vols / pertes de matériels, de doublons d’équipements, d’erreurs de suivis et de commande, etc. Ces problèmes sont rencontrés par toute entreprise ayant un parc d’équipement conséquent et possédant des opérations outdoors multi-sites.
Ils permettent ainsi à leurs clients de réduire leurs coûts de renouvellement, de mieux maîtriser leurs délais et ainsi optimiser la rentabilité de leurs équipements.

Charlie Solutions en détail

La technologie

L’entreprise équipe les matériels de capteurs IoT de taille réduite, pour ne pas gêner leur utilisation. Ils ont une durée de vie allant jusqu’à 5 ans. Ils équipent également les zones de stockage (type conteneur, véhicule, camion) de gateway : c’est un boitier autonome qui réalise l’inventaire de sa zone toutes les x* heures. (x* : paramétrable par le client). L’ensemble des inventaires est remonté en temps réel sur la plateforme.

La plateforme

La plateforme de Charlie Solutions a tout d’abord un rôle opérationnel dans la gestion du parc : elle permet notamment de fluidifier les échanges et la réactivité entre le pôle matériel, les équipes de maintenance, les équipes terrains et les différents chantiers. Elle affiche de manière intelligente les mouvements des matériels afin de fournir un inventoring continue en temps réel du parc de matériel. L’ajout d’un système d’alertes paramétrable permet au client d’être le plus réactif possible lorsqu’il a une perte, un vol ou un matériel en mauvais état, etc. Dans cette partie opérationnelle, la plateforme permet également de traiter différents types de documents tels que la fiche d’entretien d’un matériel ou la fiche de contrôle pour tout ce qui concerne la gestion de conformité.

Dans un second temps, elle a un rôle décisionnel : toutes ces informations recueillies permettent de modéliser plusieurs statistiques essentielles au renouvellement d’un parc de matériel, tels que l’historique de mouvements ou encore le taux d’utilisation. Ces statistiques mises bout à bout permettent au client de renouveler de manière intelligente son parc d’une année à l’autre.

La solution est complète, autonome et automatisée. L’entreprise utilise les dernières technologies IoT du marché avec des capteurs de petites tailles et une durée de vie allant jusqu’à 5 ans.
Le client n’a ainsi plus à se soucier de noter manuellement les mouvements de ses matériels dans son SI, cela est fait de manière automatique. La plateforme SaaS est paramétrable aux besoins et processus métier du client pour devenir son outil quotidien sur le suivi et la gestion de ses matériels.

Les atouts de Charlie Solutions

Tout d’abord, proposer une offre complète. La société gère en effet d’une part la remontée d’informations grâce à leurs devices IoT, et d’autre part la visualisation intelligente de ces informations grâce à la plateforme SaaS.

Leur plus-value réside également dans l’automatisation de la solution que nous proposons. Contrairement aux autres systèmes existants, le geste humain, qui est source d’erreur dans la remontée d’informations est supprimé. Ainsi le système, une fois installé, remonte la donnée de manière autonome. Aucune tâches supplémentaires aux employés ne sont ajoutées pour suivre leurs matériels !

Enfin, la taille réduite des capteurs IoT permet de suivre des matériels de toutes tailles

Les 

Gain de temps

Optimiser au mieux la gestion et le suivi de son parc matériel

Meilleur suivi du matériel

→ Eviter d’investir inutilement dans du rachat de matériel, éviter de perdre du temps dans la recherche de matériel et avoir son matériel conforme pour la sécurité de ses employé

Un ROI rapide

→ Une entreprise possédant un gros parc de matériel réinvestit chaque année environ 3-4% de la valeur de son parc matériel, dans le rachat de matériel inutile.
En plus de ce coût vient s’ajouter les coûts annexes de temps de recherche passé par employé à rechercher du matériel (environ 30min par jour et par employé), les pertes de temps suite à une perte ou vol de matériel (et on s’en rend compte le jour du besoin d’utilisation de ce matériel → donc recommander un nouveau matériel). Les coûts administratifs pour gérer tous ces sinistres etc…
Cela engendre donc au total environ 7-8% de la valeur du parc de matériel qui est perdu chaque année.
Le ROI est d’environ 7 à 9 mois grâce à la solution de Charlie Solutions.

Contacter la Startup !

Localiser Charlie Solutions

Lille, France

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Hauts-de-France Innovation Développement. Elles seront conservées dans notre base de données sécurisée, pour permettre de vous adresser des informations sur l’innovation en région Hauts-de-France : événements organisés en région, appels à projets, offre publique d’accompagnement, nouvelles aides publiques, témoignages… Nous ne communiquons aucune information à des tiers, sauf dans le cadre de partenariats institutionnels et de démarches non commerciales. Vous pouvez exercer votre droit d’accès et de modification des données vous concernant par simple demande à dpo@hautsdefrance-id.fr. Si vous ne souhaitez plus recevoir d’informations de notre part, vous pouvez vous désinscrire à tout moment de notre liste de diffusion au bas de chaque mail.

Un projet porté par HDFID et financé par la Région Hauts-de-France.