OctopusLab, c’est quoi ?

Octopus Lab est capable de prédire la qualité de l’air intérieur d’un bâtiment avant même qu’il ne soit construit.

Lors d’une construction d’école, de crèche ou de tout autre bâtiment, nous intervenons en tant que bureau d’études au sein de la maîtrise d’oeuvre auprès des collectivités territoriales pour les assister dans les bons choix de matériaux et de système de ventilation pour garantir aux futurs occupants des lieux un air de qualité et sécuriser l’obtention de leurs certifications.

OctopusLab en détail

Les acteurs publics sont de plus en plus soucieux de la pollution de l’air dans leurs établissements recevant du public pour lesquels ils sont dans l’obligation de surveiller la qualité de l’air.


Parfois, des problèmes de qualité d’air surviennent malheureusement après la construction ou rénovation de bâtiments dus à des matériaux de revêtement de sols ou de murs trop émissifs (de composés organiques volatiles – COV) ou une mauvaise ventilation. Une fois les sources de polluants identifiées, des travaux doivent donc être à nouveau engagés pour résoudre ces problèmes de pollution intérieure.


Grâce à Octopus Lab, ces problèmes sont anticipés en faisant les bons choix de matériaux (revêtement du sol, peinture, etc.) et de système de ventilation pour éviter de mauvaises surprises à la réception des bâtiments. Nous garantissons aux citoyens que l’air sera sain dans ces établissements.

Brochure à télécharger

Ils nous font confiance

Les 

 Nous sommes les premiers à proposer une offre de prévision de la qualité de l’air intérieur.

Cela est rendu possible grâce à INDALO, logiciel unique puisqu’il exploite le moteur de calcul INCA-Indoor, fruit d’un travail de recherche de trois ans financé par l’ADEME.

Celui-ci est le seul modèle à ce jour permettant de simuler les concentrations de polluants en phase gazeuse et particulaire dans une pièce en intégrant l’ensemble des phénomènes physicochimiques s’y produisant (2000 réactions chimiques incluses). INCA-Indoor© est doté d’un mécanisme chimique traitant les interactions de plus de 700 espèces chimiques, dont 650 composés organiques volatils (COV), et des particules fines. Il décrit l’ensemble des phénomènes physicochimiques pouvant se produire en air intérieur.

Contacter la Startup !

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Hauts-de-France Innovation Développement. Elles seront conservées dans notre base de données sécurisée, pour permettre de vous adresser des informations sur l’innovation en région Hauts-de-France : événements organisés en région, appels à projets, offre publique d’accompagnement, nouvelles aides publiques, témoignages… Nous ne communiquons aucune information à des tiers, sauf dans le cadre de partenariats institutionnels et de démarches non commerciales. Vous pouvez exercer votre droit d’accès et de modification des données vous concernant par simple demande à dpo@hautsdefrance-id.fr. Si vous ne souhaitez plus recevoir d’informations de notre part, vous pouvez vous désinscrire à tout moment de notre liste de diffusion au bas de chaque mail.

Localiser OctopusLab

Croix, France

Un projet porté par HDFID et financé par la Région Hauts-de-France.